Profilés de finition carrelage : quels usages ?

Profilés de finition carrelage : quels usages ?

L’intérêt des profilés de finition pour la pose de votre carrelage

Vous êtes sur le point d’entamer ou de terminer la pose de votre carrelage et vous vous demandez comment réaliser les finitions dans les angles ou entre deux revêtements différents ? Les profilés ou baguettes de finition sont la solution idéale dans ce cas, on vous explique tout dans cet article !

Les avantages des profilés de finition

Les profilés de finition peuvent s’installer au mur comme au sol lors de la pose de votre carrelage (faïence, carrelage grès cérame, mosaïque…). Ils sont généralement utilisés pour délimiter deux types de revêtements. En effet, l’épaisseur des revêtements choisis au sol peut varier d’une pièce à l’autre. L’ajout d’un profilé permet donc de réaliser une belle transition. On retrouve aussi les profilés dans les escaliers en nez de marche pour assurer la sécurité ou dans les pièces d’eau pour garantir l’étanchéité autour d’une baignoire notamment. Au-delà de ces aspects très pratiques, les profilés peuvent également être des éléments décoratifs grâce aux différentes couleurs et matières existantes. Vous pouvez même installer des profilés LED pour allier esthétique et praticité dans un environnement tel qu’une salle de bains.

profilé de séparatioon profilé d'escalier profilé d'angle décoratif

Comment choisir vos profilés de finition ?

Parmi les nombreux modèles disponibles vous devez tout d’abord vous assurez que le type de profilé choisi est bien adapté à l’usage que vous souhaitez en faire (séparer un carrelage d’un autre revêtement par exemple).

Afin de vous aider dans votre choix tant sur le côté pratique qu’esthétique, prenez en compte :

La forme du profilé : plate, arrondie, en angle droit, en quart-de-rond… La forme choisie apportera un effet différent.

La matière du profilé : acier inoxydable, PVC, aluminium anodisé, laiton… La matière déterminera l’endroit où il est judicieux de placer le profilé. Le profilé en PVC est par exemple idéal dans une salle de bain car il est résistant à l’humidité.

La couleur du profilé : du blanc au noir et du mat au brillant, plusieurs options s’offrent à vous pour créer une belle harmonie avec vos revêtements.

Les dimensions du profilé : choisissez le profilé en fonction de l’épaisseur de votre carreau (colle y compris) et de la longueur à recouvrir.

Si vous avez encore des doutes et des questions en suspens, nos conseillers sont à votre écoute dans nos 6 showrooms pour vous éclairer dans votre choix. 

profilés pour revêtements muraux