Quel carrelage poser dans votre escalier ?

Quel carrelage poser dans votre escalier ?

Quel type de carrelage choisir pour son escalier ?

Poser du carrelage dans votre escalier c’est tout à fait possible ! Esthétique, durable et facile d’entretien le carrelage s’avère une solution idéale pour revêtir un escalier. Découvrez nos astuces pour bien choisir votre carrelage.

Créer une belle harmonie au sol

Pour créer un joli rendu, vous pouvez revêtir votre escalier et le sol à proximité avec les mêmes carreaux. Si votre escalier dispose de contremarches, vous pouvez le recouvrir totalement de carrelage notamment si vous choisissez un carrelage uni. Si vous souhaitez poser des carreaux à motifs, nous vous conseillons de les ajouter uniquement sur les contremarches et de choisir un carrelage plus neutre sur vos marches pour obtenir un effet original.

Un large choix de carreaux en grès cérame s’offre à vous avec ou sans motifs. Privilégiez du carrelage non-émaillé sur cet espace pour qu’il soit plus résistant dans le temps.

Opter pour un carrelage antidérapant

Le caractère antidérapant du carrelage est à prendre en considération pour éviter les mauvaises chutes et assurer votre sécurité. Les carreaux sont catégorisés selon des normes et classements indiquant le niveau de glissance :

  • La norme « R » évalue la résistance à la glissance pieds chaussés. Pour un escalier, nous recommandons un carrelage noté au minimum R10.
  • La norme « ABC » évalue la résistance à la glissance pieds nus. Pour un escalier situé hors d’une zone humide, un carrelage noté A convient parfaitement.

Vous pouvez également regarder le classement UPEC qui donne des indications au-delà de la glissance. Le « U » correspond à l’Usure face au trafic. Le « P » de Poinçonnement donne une indication sur la résistance avec le déplacement ou les chutes d’objet. Le « E » de Eau évalue la résistance à l’eau et l’étanchéité et le « C » de Chimie informe sur la résistance aux tâches et substances employées.

Un carrelage considéré antidérapant disposera d’une surface assez rugueuse. Si vous trouvez que votre carrelage est trop lisse, vous avez la possibilité d’ajouter des nez de marche pour plus de sécurité.

 

Retrouvez-nous en magasin pour choisir le meilleur carrelage pour votre escalier !