Comment choisir sa porte ou paroi de douche ?

Comment choisir sa porte ou paroi de douche ?

Choisir la meilleure porte ou paroi de douche pour sa salle de bains

La porte ou paroi est l’un des éléments essentiels à prendre en compte lorsque vous optez pour une douche dans votre salle de bains. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles aux formats variés et personnalisables selon votre espace. Découvrez dans cet article tous les modèles pour sélectionner la meilleure porte/paroi de douche pour votre salle de bains.

Les modèles existants

La paroi de douche fixe est idéale pour la conception d’une douche à l’italienne. Les parois fixes offrent un accès facilité et s’adaptent à toute pièce d’eau.

La porte de douche pivotante peut s'ouvrir vers l’intérieur ou l’extérieur de la douche pour faciliter le passage. Très pratique, ce type de porte convient aux petits et grands espaces.

La porte de douche coulissante glisse le long d’une ou plusieurs parois fixes pour fonctionner. Les portes coulissantes permettent de gagner de l’espace puisqu’il n’y a pas d’empiètement vers l’intérieur ou l’extérieur de la douche. La porte coulissante étant large, elle conviendra pour une salle de bains assez grande. 

La porte de douche battante peut s’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur de la douche selon les modèles des fabricants. Les portes de douches battantes, simples ou doubles, sont peu adaptées aux petites salles de bains puisqu’il faut dégager de l’espace à proximité de l’ouverture ou disposer d’un receveur suffisamment profond.

La porte de douche pliante est une solution qui permet de gagner de l’espace grâce aux ventaux qui se replient à l’intérieur de la douche. Les portes pliantes sont parfaites pour les petites salles de bains.

Pour chaque espace, il existe un modèle de paroi ou de porte adapté. Les parois et portes de douche s’installent généralement en angle sur deux murs pour avoir un espace ouvert ou alors en niche avec trois murs de soutien.

D’autres caractéristiques essentielles

Les portes et parois de douche sont dotées d’un verre trempé ultra résistant. L’épaisseur du verre est généralement de 6 ou 8mm pour une hauteur de 200cm. Le verre peut également être recouvert d’un film protecteur pour faciliter le glissement de l’eau et le nettoyage.

Les portes et parois disposent aussi de profilés qui encadrent le verre pour en renforcer la solidité. Les profilés sont des éléments décoratifs qui existent en plusieurs teintes et finitions : chrome, inox, bronze, blanc, noir… Une multitude de possibilités s’offrent à vous !

Rendez-vous dans nos magasins Carrelage Roger pour choisir la meilleure solution parmi les différents modèles présentés !